Codéveloppement à haute vitesse 2/n

Introduction

Dans le premier article de la série consacrée au « Codéveloppement » nous avons découvert les rôles (CLIENT, CONSULTANT, FACILITATEUR), les 6 étapes d’une réunion ainsi que les règles et valeurs d’un Groupe de Codéveloppement Professionnel.
Dans ce deuxième article nous allons nous intéresser à ce que le CLIENT va exposer aux CONSULTANTS: La chose qu’il va poser devant eux et sur laquelle il va demander une consultation.
Souvenons-nous. Lors de la première étape, le CLIENT expose sa problématique:
– un Problème
– une Préoccupation,
– un Projet.

Nous allons nous intéresser plus particulièrement à la notion de problématique, dont le sens n’est pas toujours bien compris l’on pourrait dire que son sens est « problématique » souvent pris pour « problème ».

Définitions (problématique et problème)

Problématique que nous dit le Grand Dictionnaire Terminologique (1)

problématique FRproblematics EN
philosophie

[ – ]
Ensemble de problèmes ou de difficultés clairement identifiés, liés par une thématique commune, et que l’on résout par la réflexion, l’analyse.

problématique FR
généralité

Qui a le caractère d’un problème, qui attend une solution.

 

Problématique ou problème dans le contexte d’un groupe de Codéveloppment?

Dans un document de travail, Geneviève Metzdorf, co-auteure de cet article nous dit »

Dans son origine grecque (problema), le problème est l’obstacle placé devant nous, ce qui nous empêche d’avancer, d’atteindre notre but, ce qu’on doit résoudre.
Exemple : notre retard technique est un problème pour affronter la concurrence.
La problématique n’est pas l’obstacle en lui-même mais l’ensemble des thèmes à aborder, des questions à soulever pour comprendre le problème puis tenter de le résoudre.
Le client expose donc bien une problématique puisque  il évoque plusieurs aspects de sa situation (organisation, communication, relationnel, impacts…).

Illustration (un exemple de problématique)

Un CLIENT nous expose le cas suivant:
« pour la première fois de ma vie, je ne sais vraiment plus où j’en suis : j’ai démissionné de mon job et je ne sais pas quoi faire maintenant » J’étais de l’entreprise depuis 10 ans et j’avais vraiment l’impression de stagner et d’être de moins en moins entendu par la direction. J’étais arrivé à un poste avec une équipe de 10 personnes, puis 8, puis 4. A chaque restructuration on prenait dans mon département. Les anciens étaient découragés et en faisaient le minimum et les plus jeunes partaient avant d’être licenciés. Tout a commencer à aller franchement plus mal 6 mois après la reprise de la société par une société américaine et on s’est demandé si leur intention  n’était pas de nous tuer tout simplement. Puis, il y a eu cette migration sur un nouveau système qui nous a vraiment mis mal. On m’a dit que ni moi ni mon équipe n’étions à la hauteur. Bref, on me retirait les moyens et on me faisait porter le chapeau. Bref, sur un coup de tête, j’ai donné ma dem vendredi soir – j’ai trois mois de préavis, et là, je ne sais vraiment pas où je vais. Pouvez-vous m’aider à y voir plus clair?

La question du job:

C’est quoi ce job? dans quel contexte? Dans quel type d’entreprise? Dans quelle taille d’entreprise

La question de la démission:

Quel était le contexte « relationnel » avec le N+1, avec l’équipe, avec les clients, avec les partenaires/fournisseurs, avec les autres parties-prenantes de l’entreprise?
Quel a été le déclencheur?

– La question du futur

– Comment vois-tu le futur à l’instant où tu nous parles?
– quel serait ton job de rêve à un horizon plus lointain (5/10ans)?
– par où te faudrait-il passer auparavant (pour gagner en compétence – expérience)?
– qui pourrait t’aider?
– Quels sont les choses que tu aimes/qui te passionnent?
– Quelles sont tes compétences fortes, celles sur lesquelles tu sais pouvoir t’appuyer
– Quels sont les besoins sur le marché et les entreprises prêtes à payer?

la question du contexte personnel et des ressources (ressources relationnelles,  capital social)

– comment ta vie personnelle est-elle impactée?
– comment ta vie personnelle serait-elle impactée si tu te lançais vers ton job de rêve?
– qu’est que tu peux faire dès aujourd’hui, au cours de la semaine, avant la fin du mois

– sur qui peux-tu compter, tout de suite?
– sur qui d’autres aimerais-tu pouvoir compter? Comment peux-tu les atteindre, mobiliser?

Conclusion

La problématique ne ressort pas toujours clairement de l’exposé du client. Certes, il peut avoir réfléchi avant de soumettre son cas au groupe, mais il aura rarement vu toutes les dimensions que son cas recèle. La problématique va émerger  dans toutes ses dimension des questions de clarification.

Références

1. Le grand dictionnaire terminologique 
Le grand dictionnaire terminologique (GDT) est une banque de fiches terminologiques rédigées par l’Office québécois de la langue française ou des partenaires de l’Office. Chaque fiche renseigne sur un concept lié à un domaine d’emploi spécialisé et présente les termes qui le désignent en français, en anglais et, parfois, dans d’autres langues.

Related Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *