Impressions de Cologne

Introduction

ZP Europe, à Cologne du 13 au 15 octobre passé. J’y était.

Un salon dédié aux ressources humaines et aux problématiques du futur, rien de plus efficace pour se faire une idée des tendances du marché et écouter les thèmes récurrents.

Plus souvent qu’en France, par exemples, les entreprises allemandes se voient proposer des services qui visent à améliorer la santé des collaborateurs. Le nombre de prestataires en matière de recrutement et gestion des talents est aussi un bel indicateur des difficultés de l’Allemagne en la matière.

Un Thème récurrent est aussi celui du New Work, thème quasi inconnu en France, comme vous pourrez le voir ci-après et qui a fait l’objet de nombreuses communications.

  • New Work for older employees – Bullshit oder Chance
  • New Work and New learning – Nicht neu, aber auch noch lange nicht da.
  • New Work – Wie schaffen Unternehmen den Kulturwandel zu dauerhaften hybriden?

Dans l’offre multiple de plateformes je suis passé sur le stand de Tricat, une société que j’avais croisée sur plusieurs salons lors de mon arrivée en Allemagne. Son offre me semble couvrir largement les besoins des entreprises qui dans le changement culturel en cours sont en train de passer à de nouvelles formes de travail – en présence, en homeoffice ou de manière hybride.

Avant de regarder plus en détail l’offre de cette entreprise, je vous propose deux captures de d’écrans GOOGLE TRENDS sur les mots clés « New Work » et « Metaverse » en Allemagne et en France.

En fin d’article, après vous avoir présenté rapidement l’offre de la société TriCat, je présenterai un cas concret d’usage : Codev ou Intervision sur La plate-forme TriCat

Google Trends

En bleu « New Work », et en rouge « Metaverse ». Respectivement en Allemagne et en France.

Tricat, une société pour vous accompagner dans la transition culturelle du New Work

J’ai personnellement participé à une convention organisée dans l’espace dédié aux apprentissages. L’expérience apprenant que j’en garde est excellente. Les participants vont interagir par le biais de leur avatar. La navigation dans l’espace est intuitive, et les possibilités d’interaction sont multiples, y compris via la réalité augmentée. Les outils de Tricat répondent selon moi aux besoins actuels et futurs de la société (non ce n’est pas du contenu sponsorisé 😉)

 

Travailler, apprendre, rencontrer dans de nouvelles dimensions nous dit l’illustration ci-dessous :

  • Collaboration et co-création,
  • Congrès et événements
  • Formations et simulations
  • Classes virtuelles et Academy
  • Marketing et Distribution
  • Recrutement et Onboarding
  • Service et Support
  • Assistance et soutien à la performance

L’offre me semble très complète, et la stratégie de montée en puissance proposée par la société me semble très pertinente

Une séance de Codev ou d’Intervision sur la plate-forme Tricat

Le Codev et l’intervision sont deux démarches d’apprentissage et de collaboration très proches, l’une de l’autre.

En substance, des groupes de personnes se réunissent régulièrement pour apprendre ensemble et résoudre les problèmes professionnels  d’un membre du groupe (le client du jour) à l’instant T.

Dans le cas du Codev (ou groupe de codéveloppement professionnel) il y a généralement un facilitateur. Dans le cas de l’Intervision, ce rôle est assumé par les participants, à tour de rôle.

Dans la mise en œuvre d’une réunion du groupe se faisant à distance, l’on va pouvoir utiliser la plate-forme dans ses fonctions de collaboration: se connecter avec l’appareil de son choix : Tablette, PC, téléphone portable et/ou autre outils de la réalité virtuelle ou augmentée selon les besoins liés à la nature du problème à résoudre (par exemple un pb sur le fonctionnement d’un Digital Twin si l’on est dans la résolution d’un problème de nature technique).

Dans un tel contexte d’usage de la plateforme pour une séance d’Intervision je recommanderais la présence d’un facilitateur maîtrisant bien et la facilitation et l’environnement technique.

La mise en œuvre d’une telle expérimentation serait, selon moi, un excellent moyen de découvrir, en douceur le potentiel de la plateforme Tricat.

Related Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *