Learning Coach: Le précepteur du 21e siècle? 10/n

Le Learning Coach et l’apprenance en équipe

Introduction

Dans un article récent, sur LinkedIn, consacré à l’apprenance en équipe je proposais un dispositif d’accompagnement de l’apprenance en équipe après en avoir défini quelques caractéristiques

Dans ce billet de blog, après avoir rappelé quelques caractéristique de l’apprenance en équipe, je vais considérer des éléments de l’ingénierie et du processus d’accompagnement, en mettant en évidence le rôle du Learning Coach, facilitateur du processus.

Quelques caractéristiques de l’apprenance en équipe, selon Peter Senge (1)

L’équipe est l’unité élémentaire du processus d’apprentissage dont la finalité est de rendre l’équipe à la fois plus autonome, plus flexible et plus performante, au sein de l’organisation apprenante.

« L’apprentissage individuel n’est plus le facteur à prendre en compte pour l’apprenance organisationnelle », nous dit Peter Senge, et il poursuit : « L’apprenance en équipe est une discipline collective bien qu’elle implique des aptitudes et compétences individuelles. »

L’ingénierie préalable (éléments de réflexion)

Apprendre en équipe, suppose que l’on fasse un travail préalable d’analyse du travail. Une équipe, c’est a minima une mission, des rôles par rapport à cette mission et une organisation du travail.

On pourra s’inspirer de la méthode AFEST (2)  pour cette analyse amont du travail et des compétences mobilisées dans la réalisation de ce travail
Le principe de l’AFEST est de réaliser l’action de formation en situation de travail (c’est à dire en situation authentique) avec probablement des aménagements de l’environnement pour rendre l’action de formation à la fois POSSIBLE et optimale d’un point de vue pédagogique sans nuire à l’efficacité du travail proprement dit

L’apprenance en équipe, ne définit pas a priori une méthode spécifique, mais va reposer sur des situations de collaboration fréquentes ou les apprenants seront amenés à « penser ensemble », àcommuniquer « sincèrement » en laissant de côté tout jugement (Senge : « suspendre les jugements« )

Le contenu et Processus d’apprenance en équipe

Dans une équipe apprenante, on ne cherche pas éviter les conflits, on les utilise comme points d’appui pour apprendre, en distinguant les conflits sociaux-cognitifs, les conflits d’opinion et les conflits d’intérêt.

Le contenu des apprentissages est déterminé par la mission, les activités, les tâches qui sont confiées à l’équipe et donc par les compétences que les membres de l’équipe doivent mobiliser en tant qu’équipe: pas chacun pour soi, mais en interaction les uns avec les autres dans la synchronisation des actions.
Les « soft skills » , les savoir-être: l’écoute, l’empathie, et les qualités / valeurs partagées (respect des autres, du travail; adhésion aux objectifs, partage de la vision,..) vont justement permettre un travail d’apprentissage en équipe, dont le contenu est déterminé par les éléments déjà cités.

Processus d’accompagnement

C’est avant tout un processus de facilitation des échanges: le facilitateur (ou learning coach dans le rôle de facilitateur) fait définir par l’équipe les règles qu’elle se donne et la conduite à tenir dans les échanges. Naturellement le Learning Coach ne va pas s’interdire quelques apports méthodologiques si les circonstances l’exigent, car en tant que coach c’est lui le garant du processus et des règles.

Ces règles sont formelles et visent à assurer la participation de tous, un équilibre entre tous les membres de l’équipe.

Quand les membres de l’équipe interagissent, le facilitateur reste le garant du respect des règles (qu’il doit être le premier à respecter) et est  aussi un modèle dans ses interventions, par la manière dont il explicite sa pensée et exprime ce qu’il a compris, ce qu’il a ressenti. ce que cela « déclenche » comme pensée ou question nouvelle.

L’apprenance en équipe demande de la pratique. Il s’agit bien de situations d’apprentissage « ensemble », même si chacun peut avoir des moments d’apprentissage individuel, liés aux spécificités de son rôle – et où l’équipe n’aurait pas de valeur ajoutée

L’équipe définit une périodicité et la durée des sessions ainsi que la finalité opérationnelle de chaque session. Les objectifs et activités d’apprentissage sont définis ensembles, l’identification et l’évaluation des ressources est organisée (identification des sources, analyse des documents de référence, entretiens avec des experts internes/externes,…)  et mise en oeuvre par l’équipe en veillant à une répartition équitable de la charge de travail

Au fil du temps, l’équipe s’autonomise et prend directement en charge la régulation de son processus d’apprentissage, et le facilitateur va progressivement s’effacer, car il a vocation à s’effacer quand l’équipe a atteint sa maturité en tant qu’équipe apprenante.

Références

(1) Peter Senge La Cinquième Discipline – Levier des organisations apprenantes – (c) Eyrolles pour la traduction française – 2016. Traduction Béatrice Arnauld et Alain Gauthier

(2) Team Learning et les nouvelles situations d’apprentissage

Related Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *