Learning Coach: Le précepteur du 21e siècle? 1/n

 

Introduction

Dans cette nouvelle série d’articles sur le BLOG d’Eumathos, je vais, en alternance avec la réflexion sur l’apprentissage situé, m’intéresser au métier de « Learning Coach » expression pas encore vraiment stabilisée et dont je donnerai ma vision au fil du temps. Aujourd’hui, je présente le Learning Coach comme un précepteur des temps modernes.

Les qualités attendue d’un précepteur selon Montaigne

Sur son site (1) Olga Najgeborn, nous rappelle ce que Montaigne attendait d’un précepteur.

« je voudrais qu’on fust soigneux de choisir à un enfant de maison, un conducteur qui eust plutôt la teste bien faicte que bien pleine et qu’on y recquist tous les deux, mais plus les mœurs et l’entendement que science ».

Montagne attend de son coach, qu’il ait une tête bien faite plutôt que bien pleine. Je partage ce point de vue finalement très moderne.

Les qualités à attendre d’un learning coach, selon moi

Très souvent, le learning coach, quand l’expression est employée, renvoie à une fonction d’accompagnement tutoral qui repose sur la maîtrise d’une discipline scolaire. Cela rentre dans l’économie du soutien scolaire, et ne correspond pas à ma manière d’envisager le métier. Est-ce un métier d’ailleurs?

Les qualités d’une learning coach, sont celles de tout coach: écoute, bienveillance, capacité d’empathie, maîtrise des techniques de coaching, , rigueur et exigence dans la conduite de la relation de coaching avec en plus une connaissance des processus d’apprentissage  (selon les situation et l’âge des apprenants: des très jeunes enfants aux seniors ou adultes en reprise d’étude/reconversion).

Learning Coach, c’est avant tout du coaching centré sur un type spécifique de situation / problème: les situations / problèmes d’apprentissage.

Ce que fait le Learning Coach

Le learning coach ce n’est pas quelqu’un qui va distiller des connaissances à la petite cuillère, mais qui va vous faire (re)trouver le chemin de la motivation à apprendre; découvrir les méthodes de travail qui vous conviennent le mieux, vous soutenir dans vos engagements et vous demander d’en rendre compte.

Pourquoi les champions sportifs ont-ils toujours un coach voire plusieurs coachs ( un coach pour le physique, un coach pour la technique/tactique, un coach pour le psychique)?
Tout simplement pour gagner, mettre toutes les chances de leur côté.

Et vous?

Et vous, voulez-vous atteindre vos objectifs d’apprentissage? Voulez-vous gagner la compétition, car il y a compétition?
Vous y parviendrez, peut-être même sans coaching. Mais avec un learning coach, vous irez plus vite, plus loin, plus haut.

Prenez contact et parlons-en.

Références

(1) http://leprecepteur.fr/precepteur.php

Related Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *