« Learning Expedition? Qu’est-ce c’est ? » me demande un participant à l’atelier de découverte des Learning Battle Cards [0] que je suis en train d’animer. J’ai donné une définition que vous trouverez dans ma conclusion. Le but de cet article est de présenter trois illustrations de ce que l’on pourrait qualififier de « learning expedition »
Pour moi, une « learning expedition » peut prendre différentes formes, autant de Learning expedition que de manières de voyager.
Dans une une belle vidéo [1], un professeur de géographie nous présentait le voyage qu’il avait organisé au Japon pour ses élèves du lycée de Saint Denis
La vidéo [1] vous dira mieux que mille mots tous les bénéfices du voyage.
Qu’ont-ils appris? La connaissance d’eux-mêmes, la conscience et la fierté d’être Français
Quand on me demande pourquoi je suis venu vivre en Allemagne, je dis qu’il y a 50 ans de cela j’étais venu en voyage scolaire et, qu’en Allemagne, j’avais compris ce qu’être Français signifiait.
De plus, en 6 semaines, j’avais plus appris qu’en 3 années scolaires (pas difficile, me direz-vous).
Classes vertes, classe de mer, classes de neige
Les classes vertes, les classes de mer, les classes de neige, sont aussi des learning expeditions. On les prépare, on se documente avant, et on les exploite après.
Il s’agit toujours d’aller voir ce que font les meilleurs, les grands salons professionnels sont souvent l’occasion d’organiser une « learning expedition » avec au programme des visites d’entreprises avant, pendant et après le salon.
En Allemagne, à l’initiative de grands groupes du secteur automobile et d’une agence spécialisée – un parcours sur deux ans dans 24 entreprises de pointe, est proposé sur des thématiques telles que le WORK 4.0, la digitalisation, L’IA …avec un ticket d’entrée à plus de 10 000 [2]
Une agence spécialisée dans l’organisation de ces learning expeditions, nous dit sur son site [3]
« Pourquoi partir en learning expedition ?
Lorsque l’on parle du berceau de l’innovation digitale et de l’entrepreneuriat, il n’y a pas d’endroit plus propice que la Silicon Valley, véritable technopole qui influence et passionne le monde. Durant une semaine, nous vous offrons donc de plonger en immersion complète dans cette région des plus ouvertes à l’innovation au sens large du terme avec un seul objectif : s’inspirer et s’enrichir d’une nouvelle vision de l’entreprise, challenger vos prérequis, réfléchir et être « bousculés », … Tentez cette expérience inédite, établissez vos stratégies de demain et créez ainsi du changement.
Pas besoin d’aller aussi loin, une de mes connaissances professionnelles organisait chaque année une Learning Expedition sur le salon « Learning Technologies France » [4] qui se tient cette année les 5 et 6 février Porte de Versailles.
Je l’ai vu opérer, guider ses petits groupes d’un stand innovant à l’autre pour le plus grand bénéfice des uns et des autres…
Une « learning expedition« , c’est un voyage (organisé ou non) dont le but est d’apprendre.
S’agissant d’enfants et de jeunes, les effets sont parfois spectaculaires, ils ont appris pour les préparer et en reviennent transformés.
Pour les (top)managers, chefs de projets, consultants et autres qui s’offrent ou à qui l’on offre une learning expedition ils en reviennent certainement avec des idées.
[0] Sites Learning Battle Cards
France ; International (en anglais)
[1] Vidéo voyage au Japon
[2] Après demande, je n’ai pas été autorisé à utiliser une illustration figurant sur la brochure de présentation
[3] Site de l’agence spécialisée
[4] Site du salon Learning Technologies France
Commentaires récents