Stratégie Codev – et si c’était une CoP ?

Introduction

Dans cet article, qui traite du Codev plutôt à un niveau stratégique, vous trouverez  en 3ème et dernière partie un mini plan d’action pour lancer le codéveloppement au niveau de votre organisation ou a votre propre niveau.

Dans la première partie  vous aurez lu une sagesse africaine sur le meilleur moment pour lancer un groupe de codéveloppement professionnel,

Dans la deuxième partie, un parallèle osé sera fait entre le cycle de vie d’un groupe de codéveloppement professionnel et celui d’une communauté de pratique ou « CoP » comme on dit plus généralement dans le jargon professionnel.

Enfin, dans les références vous aurez accès un guide du CEFRIO, très complet,  sur l’animation des CoP.

 

 

Quand lancer un Codev ? La sagesse africaine nous le dit:

La devinette, ou plutôt le proverbe se présente sous la forme suivante :

Question : Quand est le (1er) meilleur moment pour planter un arbre ?

Réponse : C’était il y a 20 ans.

Question : Et le deuxième ?

Réponse : Aujourd’hui.

Quel rapport cela a-t-il avec le codev ? Pour moi il est tout simple:

si au moment ou je suis devenu « Manager » d’une équipe de plus en plus importante  j’avais pratiqué le codev, tous en auraient bénéficié : mon équipe, mon organisation d’appartenance et moi-même.

Donc, le meilleur moment est le plus tôt possible.

Et puis, puisque nous avons commencé par un proverbe, en voici un autre, allemand cette fois :

L’imbécile n’apprend pas de ses erreurs, la personne intelligente apprend des siennes, et le sage apprend des erreurs des autres.

Le cycle de vie d’une communauté de pratique et d’un groupe de codéveloppement

 

Quelques considérations initiales

La thématique des Communautés de Pratique et de leur animation, est un sujet auquel je m’intéresse de près depuis plus de 15 ans. J’y ai d’ailleurs consacré un chapitre dans un livre collectif (4). Dans mon article j’abordais la question de la communication au sein de communautés de pratique interculturelles.

 

Question : Où est le parallèle entre le cycle de vie d’une communauté de pratique et celui d’un Codev ?

Réponse : Il est absolu, à chaque stade du cycle de vie d’une communauté de pratique l’on pourrait faire correspondre une étape ou stade du cycle de vie d’un groupe de Codev en reprenant le même nom.

Question : Quelle est la référence ?

Pour les Communauté de pratique on la trouve dans le guide du CEFRIO (2) ou dans l’ouvrage en anglais « Cultivating Communities of Practice » d’Etienne Wenger, Richard MacDermot et William M Snyder, Harvard Business Press, 2002. Page 69. (7)

Question : et pour les Groupes de Codéveloppement?

A ma connaissance, c’est un sujet qui a été négligé par tous les auteurs sur le Codev. Adrien Payette l’aborde tout de même un peu, mais de loin, dans le dernier livre de Claude Champagne (3).

Je pense qu’il y a là matière à réflexion pour les ORGANISATEURS du Codev dans une grande organisation. Nous allons reprendre une à une les 5 étapes du cycle de vie d’une CoP et voir à quoi cela pourrait correspondre dans le cadre d’un groupe de codéveloppement.

Stade 1 : Potentiel

 

A ce stade, comme dans le cas d’une CoP les membres du futur groupe de codev ne savent pas encore précisément en quoi il leur serait bénéfique de participer à un tel groupe, tout au plus ils ont entendu parler de la démarche, mais

ils ont les valeurs, croyances et centres d’intérêt qui les prédisposent à devenir membres d’un tel groupe.

 

Stade 2 : Unification

 

Ce stade serait pour le groupe de codéveloppement le moment de la première réunion officielle du groupe. Naturellement, pour arriver à ce stade un gros travail invisible aura été fait par l’ORGANISATEUR ou la personne à l’origine de l’idée, pour mobiliser les uns et les autres.

Cette première réunion du groupe est le moment où le groupe se donne ses règles de fonctionnement, génériques et spécifiques.

C’est le moment de l’engagement de tous les membres  sur le respect des règles (confidentialité, bienveillance, authenticité, participation, ponctualité …)

Pour cette première séance, prévoir une durée plus longue que celle qui vaudra pour les séances qui suivront.

Cette première séance pourrait être découpée en trois temps :

  1. Le temps de faire connaissance: présentations mutuelles, motivations, attentes (et objectifs personnels).
  2. Le temps de la première séance de codev proprement dite (avec le 1er client).
  3. Le temps de la planification détaillée de toutes les séances suivantes de la saison (ou d’un cycle de fonctionnement).

 

Stade 3 : Maturité

 

Comme pour une Communauté de pratique, le stade de la maturité d’un groupe de codéveloppement sera atteint au bout de plusieurs années de fonctionnement. A titre d’exemple, un grand nom du Codev mondial est dans le même groupe depuis 25 ans (record mondial officieux, qui n’est pas déposé au Guinness Book;-)).

 

Stade 4 : Momentum

 

La phase Momentum serait pour le Codev, le moment du déploiement d’un codev de masse (conduite de groupes multiple en parallèle ou en succession) (4) .

Ce serait le moment où le codev deviendrait très visible dans l’organisation, avec de nombreux facilitateurs formés, et de nombreux groupes de collaborateurs concernés par la démarche .

Le moment ou un nouveau style de communication qui se propagerait au sein de l’organisation (écoute, empathie, bienveillance, authenticité…)

 

Stade 5 : Transformation

 

Le stade de la transformation est une manière pudique d’indiquer la « mort » ou la fin d’une communauté de pratique, soit par éclatement ou par fusion avec une autre communauté plus importante.

Pour un groupe de codéveloppement, qui ne peut pas  grandir en taille du fait de sa structure optimale (5 à 8 membre), cela peut survenir en raison d’une défaillance dans le processus d’animation / organisation ou à cause de changement de priorités du côté des participants qui ne sont plus disponibles, qui considèrent qu’ils ont fait le tour de la question et  qu’ils n’ont plus rien à apprendre / attendre des autres membres du groupe. Mais ce n’est pas inéluctable. Comme nous l’indique l’exemple donné plus haut dans cet article.

 

Réflexions pour l’élaboration d’un plan d’action stratégique ou tactique de lancement d’un groupe de Codev

 

Introduction

Cette section de l’article se donne pour objectif de répondre à la question: Comment commencer?

Cette réflexion s’inspire des stratégies de mise en œuvre des Communauté de pratique et de ma propre tactique personnelle.

Il y a deux grandes catégories de communautés de pratique : Les communautés spontanées et les communautés pilotées.

Par analogie, une organisation qui mettrait en œuvre une démarche systématique d’expérimentation, puis de formation de facilitateurs internes avec des mécanismes de supervision dans le cadre d’un Codev de masse, serait dans une logique pilotée.

Ce qui fera naitre le besoin d’un Sponsor de haut niveau dans l’organisation, et aussi d’une personne en charge de la coordination, organisation et de la « capitalisation » : l’ORGANISATEUR.

Mais, à l’opposé, une organisation qui laisserait du temps (dit de formation) à ses membres pour participer à des groupes de codéveloppement, avec le choix libre des horaires sur des plages protégées (neutralisées) serait dans une logique de codev spontané.

L’initiative du Codev partirait de la base et se diffuserait dans l’organisation à son rythme, « sous les radars » en raison même de la confidentialité du contenu des échanges.

Réflexions pour l’élaboration d’un plan d’action stratégique

  1. Repérer les acteurs du marché – identifier les organismes susceptibles d’intervenir dans la mise en œuvre du Codev.
  2. Charger le futur « Organisateur » de se faire accepter dans une des communautés de pratique et/ou associations « professionnelles (voir par exemple, pour la France L’AFCODEV) (5) et, pour l’AQCP (6) pour le Québec et le reste du monde ;-).
  3. Former un noyau dur de facilitateurs internes, et …
  4. Lancer plusieurs expérimentations en parallèle sans communication sur ces expérimentations
  5. Définir un plan « d’évaluation des impacts » qui préservent la confidentialité des échanges
  6. Mesurer les impacts – Enquêtes RSE , climat social, …
  7. Chercher un sponsor de haut niveau.
  8. Définir l’avant-projet de lancement d’un codev de masse.
  9. Communiquer sur l’avant-projet et faire un appel à candidatures (par définition les membres d’un codev sont toujours volontaires).
  10. Lancer les pilotes …

Tactique pour le lancement d’un codev spontané

Supposons que vous soyez dans le deuxième cas, celui d’une logique de codev spontané, et que vous ayez envie de lancer un groupe de codéveloppement de votre propre initiative

Questions préalables :

Qui souhaiteriez-vous avoir absolument dans votre groupe et pourquoi ?

Combien de temps pouvez-vous pouvoir consacrer à cette activité chaque mois ?

Quand aurez-vous le maximum de temps pour chercher / rassembler les membres de votre premier groupe?

Quand : dans l’idéal voulez-vous lancer le groupe (tenir la première réunion)?

Action 0 : Vous repérez les 2 ou 3 Facilitateurs (indépendants) que vous aimeriez pouvoir faire intervenir.

Action 1 : Vous contactez le deux ou trois personnes que vous souhaitez ABSOLUMENT avoir dans votre groupe (il vous en faudra deux qui vous suivent) – discutez d’un budget maximum pour une saison (par personne)

Action 2 : Vous avez avec chacun, une conversation téléphonique, sur Zoom ou en face à face pour partager votre intention et répondre à des questions sur la démarche. A la fin de l’entretien vous invitez votre interlocuteur/trice à trouver lui-même 1 ou 2 membres pour le groupe en constitution– Si cela marche selon vos plans au bout de quelques semaines, vous avez vos 7 membres de votre groupe de codev.

Action 3 : Vous planifiez la première réunion en sollicitant tous les membres pour vous assurer de leur présence (la première date, comme toutes les suivantes est arrêtée en commun)

Action 4 : Vous prenez contact avec 3 facilitateurs potentiels, que vous rencontrez avec au moins 2 autres membres du groupe.

Action 5 : Vous vous Entendez-vous avec 1 facilitateur sur le planning des réunions et les conditions d’intervention.

Action 6 : Vous lancez vos invitations officielles pour la première réunion.

Action 7 : Tenez votre première réunion,facilitée par le facilitateur retenu pour la première saison.

 

Références :

  1. Communautés de pratique et management de la formation, sous la direction de Eddie Soulier et Jacques Audran – Préface d’Etienne Wenger UTBM 2017
  2. Guide du CEFRIO
  3. Claude Champagne, le codéveloppement, Editions Eyrolles, 2021
  4. Christian Martin, Geneviève Metzdorf , Jocelyn Phelps – Les (nouveaux) Chemins du Codéveloppement, GERESO (2022)
  5. AFCODEV
  6. AQCP
  7. « Cultivating Communities of Practice » d’Etienne Wenger, Richard MacDermot et William M Snyder, Harvard Business Press, 2002

Related Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *