Apprendre au 21e Siècle ( partie I)

Que faut-il apprendre au 21e siècle?

Apprendre, oui mais quoi et comment? Ce sont les deux questions qui vont nous intéresser dans ces 2 articles. Quoi apprendre est le sujet traité dans la première partie et comment apprendre est celui qui sera traité dans la partie II  qui est encore à venir.

Pensons à cette citation d’Alvin Toffler
The illiterate of the 21st century will not be those who cannot read and write, but those who cannot learn, unlearn, and relearn. ”


Si l’on traduit littéralement, “Les illettrés du XXI ième siècle ne seront pas ceux qui ne savent ni lire ni écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre”.

Et l’on en vient immédiatement à la phrase que l’on met systématiquement dans la bouche des pédagogues “il faut apprendre à apprendre”.

Oui, très bien,  mais ce n’est pas tout. Apprendre à apprendre ne se fait pas dans le vide, apprendre à apprendre se fait dans un contexte, dans un domaine de connaissance ou d’expérience particulier, dans une discipline particulière: la musique, le violon, les mathématiques, la langue maternelle, une langue étrangère, un sport par exemple le basket ou le décathlon, la patisserie, le codage informatique etc.
Que faut-il apprendre au 21ème Siècle?
L’enfant doit-il apprendre à écrire “à la main” quand on sait que l’apprentissage de l’écriture cursive n’est plus obligatoire aux Etats-Unis depuis 2015 ? (1)
Doit-il apprendre des langues étrangères, quand on pense que bientôt, notre téléphone portable pourrait avoir des fonctions de traduction automatique et restitution orale intégrées (2)

RECOMMANDATION DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 18 décembre 2006

En décembre 2006, paraissait au Journal Officiel Européen le texte suivant:
RECOMMANDATION DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 18 décembre 2006
sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
(2006/962/CE)

Document dont sont extraits les éléments suivants (c’est moi qui souligne):

“(6) Selon le rapport du Conseil sur le rôle plus général de l’éducation adopté en novembre 2004, l’éducation contribue à la préservation et au renouvellement du socle culturel commun de la société et à l’apprentissage de valeurs sociales et civiques essentielles telles que la citoyenneté, l’égalité, la tolérance et le respect, et est particulièrement importante à l’heure où tous les États membres font face à la question de savoir comment gérer une diversité sociale et culturelle croissante. En outre, une part importante du rôle de l’éducation dans le renforcement de la cohésion sociale réside en ce qu’elle permet d’entrer dans la vie professionnelle et d’y rester.”

Mains en cercle illustrant la notion de diversité

Illustration de la diversité

“(8)Le cadre d’action pour le développement des compétences et des qualifications tout au long de la vie adopté par les partenaires sociaux européens en mars 2002 souligne la nécessité, pour les entreprises, d’adapter leurs structures de plus en plus rapidement afin de rester compétitives. L’augmentation du travail en équipe, la réduction des niveaux hiérarchiques, l’extension des délégations ainsi qu’une plus grande polyvalence conduisent au développement d’organisations apprenantes. Dans ce contexte, la capacité d’une organisation à identifier les compétences, à les mobiliser, à les reconnaître et à en favoriser le développement chez tous les salariés constitue la base des nouvelles stratégies compétitives.”

Eumathos Blog Article e-learning

Eumathos Blog Article e-learning

COMPÉTENCES CLÉS POUR L’ÉDUCATION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE — UN CADRE DE RÉFÉRENCE EUROPÉEN

Le contexte
Alors que la mondialisation continue à poser de nouveaux défis à l’Union européenne, chaque citoyen devra avoir à son actif un large éventail de compétences clés pour s’adapter avec souplesse à un monde évoluant rapidement et caractérisé par un degré d’interconnexion élevé.
[…]
L’éducation, dans sa fonction à la fois sociale et économique, a un rôle fondamental à jouer pour que les citoyens européens acquièrent les compétences clés qui leur sont nécessaires pour s’adapter avec souplesse à ces changements.
Les compétences clés
Les compétences sont définies en l’occurrence comme un ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte. Les compétences clés sont celles nécessaires à tout individu pour l’épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l’intégration sociale et l’emploi.

Le cadre de référence décrit huit compétences clés:
1. Communication dans la langue maternelle;
2. Communication en langues étrangères;
3. Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies;
4. Compétence numérique;
5. Apprendre à apprendre;
6. Compétences sociales et civiques;
7. Esprit d’initiative et d’entreprise; et
8. Sensibilité et expression culturelles.

L'écriture, une compétence clé

Ecrire …

Les compétences clés sont considérées comme étant aussi importantes les unes que les autres, dans la mesure où chacune d’entre elles peut contribuer à la réussite de l’individu vivant dans une société de la connaissance. Parmi ces compétences, nombreuses sont celles qui se recoupent et sont étroitement liées: des aptitudes essentielles dans un domaine donné vont renforcer les compétences nécessaires dans un autre. Pour être en mesure d’apprendre, il est essentiel de maîtriser les compétences de base dans les langues, l’écriture et la lecture, le calcul et les technologies de l’information et de la communication (TIC), et pour toute activité d’apprentissage, il est fondamental d’apprendre à apprendre. Une série de thèmes sont appliqués dans l’ensemble du cadre de référence et interviennent dans les huit compétences clés: réflexion critique, créativité, initiative, résolution de problèmes, évaluation des risques, prise de décision et gestion constructive des sentiments.

A suivre très prochainement:  “Apprendre au XXI ième Siècle (Partie II) – Apprendre? Oui, mais comment?

Notes et références

(1) http://geopolis.francetvinfo.fr/etats-unis-lecriture-manuelle-en-voie-de-disparition-24089
(2) Démo Skype sur YouTube: https://youtu.be/UnEbQtp_r3A
(3) http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32006H0962&from=FR

Related Posts

Leave a Comment!

Your email address will not be published. Required fields are marked *