Ce billet est le premier d’une petite série de trois billets qui seront consacrés au e-learning en Allemagne. Et, selon mes découvertes, je ne m’interdirai pas de revenir sur ce sujet, car, selon l’un de mes interlocuteurs, “il est plus facile pour une entreprise française (du e-learning) de venir travailler avec des clients allemands que l’inverse”.
Dans ce premier billet je partagerai quelques impressions subjectives (donc sujettes à caution) et quelques données issues d’études ou d’enquêtes de terrain.
Dans un deuxième billet, je partagerai avec vous le résultat de deux entretiens avec des acteurs du marché, un acteur côté clients et un acteur côté prestataires. Ces deux acteurs ayant chacun remporté un prix (sur des projets différents) lors de DIDACTA 2017
A propos de Didacta 2017, vous pouvez voir mon billet sur LinkedIn.
Dans un troisième billet, je ferai un focus sur la place prise en Allemagne par Moodle et Totara, d’informations que j’aurai glanées lors du MoodleMoot de Mannheim (22-23 juin 2017)
– Le marché allemand du e-learning me semble plus segmenté / cloisonné que le marché français. On fait confiance aux acteurs “régionaux” ou “locaux”, la proximité joue un rôle important dans la prise de décision.
– L’acceptation du e-learning me semble moins avancée qu’en France, le e-learning doit encore faire ses preuves, et il y a encore des résistances des syndicats (dont on connait la puissance légendaire dans la vie des entreprises allemandes).
– Les arguments utilisés pour vendre le e-learning en Allemagne sont (encore) ceux que l’on utilisait en France au début des années 2000.
Très nombreux, ils sont indispensables pour se faire repérer, ils n’ont pas tous le même impact, et cela se traduit par la représentation (ou leur absence) des grands acteurs / prestataires allemands. Au bout de deux ans de présence en Allemagne, deux salons m’apparaissent intéressants pour des entreprises françaises qui envisageraient d’aborder le marché allemand:
1. Le salon Learntec, qui a lieu à Karlsruhe en janvier, souvent au même moment que l’Ilearning forum à Paris, mais pas en 2018. Vous avez de la chance. C’est un salon orienté entreprises. Vous y retrouverez tous les prestataires, petits et grands. Si vous êtes prestataire e-learning, c’est le salon à ne pas manquer pour vous faire une idée du marché, y chercher des partenaires potentiels, et au bout de 10 ans de présence continue, y trouver vos premiers clients.
2. Le Salon OEB, qui a lieu début décembre, à Berlin, est un salon plus institutionnel et international que Learntec, avec des “speakers” internationaux. Un peu le DAVOS du e-learning. Dans tous les cas, vous pourrez y accroître l’étendue de votre réseau professionnel.
Selon les sources utilisées, le marché européen du e-learning aurait représenté environ 8 Milliards de dollars US en 2016, et, selon un dire d’expert allemand, le marché allemand représentait environ 500 à 600 millions d’euros en 2016.
Si l’on se base sur les chiffres de 2015, la croissance du marché e-learning global en Allemagne (plate-formes, produits et services) aurait été de 14% par rapport à l’année antérieure [1]. La croissance la plus rapide allant à la vente de modules sur étagère et de formation e-learning. En 2015, la part “vente de produits (sur étagère) et de cours e-learning” représentait 33% du CA des entreprises du secteur, en très grande progression par rapport aux années précédentes.
En Allemagne, comme d’ailleurs en France, l’on observe une diversification des formats et des modalités de formation. Dans cette étude [2] l’on observe par exemple une croissance sensible de l’importance des solutions mobiles entre 2016 et 2017.
De même, quand on parle de formation à distance (Blended Learning / “Fernstudium”), l’on observe sur la même période une très légère amélioration de l’acceptation de cette modalité d’étude / de formation (score global passant de 74 à 75%).
L’expérience, et la connaissance de la culture allemande nous inciterait à prendre ses chiffres avec un peu de recul.
Les résistances, sont en réalité plus fortes, mais ne sont pas ouvertement exprimées comme nous le verrons dans notre prochain article.
Selon les études consultées, le marché allemand du e-learning est en forte croissance et le blended learning se développe dans les entreprises, les administrations et les universités.
Sur le plan des technologies, le mobile learning s’est fortement développé au cours des dernières années, et, sur le plan organisationnel, l’on parle de plus en plus souvent de Blended learning.
Pour se faire une première idée du marché, un passage par le salon Learntec, en Janvier à Karlsruhe s’impose. Et, pour terminer l’année en beauté, fin novembre ou début décembre, le salon OEB, à Berlin.
[2] TNS Infratest-Befragung von 300 Personalentscheidern in kleinen, mittelständischen und großen Unternehmen im Auftrag der Studiengemeinschaft Darmstadt Mai 2017 (lien vers le communiqué de presse, en allemand)
Recent Comments