Dans le deuxième article de la série je vous ai présenté deux projets e-learning réalisés par des entreprises germaniques pour des sociétés du monde germanique.
Dans ce troisième article, mon intention initiale était de vous présenter l’impact de Moodle sur le marché du e-learning en Allemagne.
Je vais le consacrer entièrement à présentation de Martin Dougiamas, fondateur de Moodle, lors du MoodleMoot de Mannheim, le 22 juin 2017.
Le MoodleMoot de Mannheim était pour moi l’occasion de rencontrer Martin Dougiamas, et d’échanger quelques mots avec lui à la fin de sa présentation [1]. L’homme m’a convaincu, et j’ai eu envie de donner un modeste coup de pouce à son projet .
Moodle dans l’enseignement supérieur européen
Au delà de l’Allemagne, qui pour Moodle est le 7ème pays en terme de sites installés (environ 2500), Moodle représente les 2/3 des LMS installés dans les établissements de l’enseignement supérieur européens (données de 2014).
à l’origine était le feu
La présentation partait d’une image, l’image d’un feu. L’image de ce feu était le fil conducteur du discours. Pour créer un feu, l’on commence tout petit, avec quelques brindilles, puis, peu à peu, on ajoute de nouvelles brindilles, puis des bûches, enfin, le feu s’alimente de lui-même. Cela m’a fait penser à cette phrase attribuée à Socrate:
« L’éducation est l’allumage d’une flamme, et non pas le remplissage d’un navire. » [2]
Mission et valeurs des créateurs de Moodle
Je connaissais la plate-forme Moodle pour l’avoir utilisée dans le cadre de plusieurs projets, mais je ne connaissais pas les principes et les valeurs qui guidaient ses créateurs. C’est ce que j’ai découvert à l’occasion. Et, au-delà des nouvelles fonctionnalités, l’adaptation rapide au mobile learning,.. et la nouvelle stratégie: par exemple la création d’une filiale et d’une fondation en Europe (à Barcelone et à Bruxelles) le plus intéressant a été pour moi la mission et les valeurs de l’équipe.
La mission
Ce qui motive les fondateurs de Moodle, c’est leur mission, et non pas l’argent.
Moodle est une plate-forme elearning au service des enseignants et des apprenants.
Les 5 valeurs clés:
– Education
– Ouverture
– Respect
– Intégrité
– Innovation
Les besoins de Moodle
A l’opposé des logiques marchandes des Start-ups de l’éducation qui fleurissent à tous les coins de rue, Moodle, tout en étant en recherche permanente de ressources pour assurer sa viabilité à long terme, est dans une logique “open”.
Moodle est un logiciel open source comme chacun le sait , aujourd’hui, 17 ans après sa création, ce sont 50 collaborateurs (HQ) qui s’occupent de maintenir et faire évoluer le coeur de Moodle (Moodle Core). Selon Martin Dougiamas, il lui faudrait 150 collaborateurs, et 1 million de dollars australiens, de plus chaque année, pour réaliser l’ensemble des évolutions qu’il a en tête…
En guise de conclusion
Si vous connaissez de riches sponsors, vous pourrez leur donner les coordonnées de Martin [3], ou le lien direct vers ce billet. Je ferai suivre.
[1] L’intervention de Martin au MoodleMoot de Mannheim
[2] Source de la citation de Socrate
[3] martin@moodle.com ; compte twitter: @moodler ; et, pour le numéro de téléphone, envoyez-moi un e-mail (je l’ai aussi, mais pas encore l’autorisation de le donner ;-)).
Recent Comments