Retours sur le marché allemand du e-learning 2/3

Introduction

Dans un premier article [1] consacré au marché allemand du e-learning, j’ai partagé un certain nombre de données générales et d’impressions personnelles sur ce marché.

Dans cet article je vais partager deux témoignages d’entreprises, qui permettent d’entrer de manière plus concrète dans les processus de conduite de projets e-learning allemands – autrichiens – suisses:

I) Le projet de la société Porsche – Porsche Manager cBook

II) Le projet 3DSim GBT un Simulateur de formation pour les chemins de fer suisses.

Mon critère de sélection a été les prix remportés par ces projets, prix décernés en 2017 par le eLearning Journal:
– Le premier projet présenté ci-après a remporté le 1er prix dans la catégorie « formation de l’encadrement« ;
– Le deuxième projet présenté ci-après a remporté le 1er prix dans la catégorie « simulation ». La société Tricat a par ailleurs remporté d’autres prix, dont le Delina-Innovations Preis, décerné le 24 janvier 2017 lors du salon Learntec.

I Porsche Manager cBook – Rétention des employés et motivation:

Contexte et enjeux
L’article [2]  publié par L’Elearning Journal et dont certains éléments sont repris ici avec l’accord de Matthias Görtz, chef de projet au sein de l’entreprise Porsche,  nous dit, en substance, que le but du dispositif est de réduire le taux de rotation et d’augmenter la fidélité et la motivation des employés. Un facteur clé de succès sont les compétences de l’encadrement. Ce dispositif vise à former 2000 personnes ayant des fonctions d’encadrement sur 800 sites Porsche dans le monde.
Le « Porsche Manager cBook« , est un format d’apprentissage mobile. Il a été réalisé pour le compte de Porsche par la société CREATE.21ST CENTURY , une société autrichienne implanté sur 7 sites dans l’espace germanique (D-A-CH).

Il se présente sous la forme d’un kit composé de modules e-learning, de simulations, de vidéos d’experts. Ce kit est enrichi de manière permanente avec des « Best Practices » et aides au travail.

Le Kit a été développé en 11 langues.

Le défi consistait à produire un corpus de connaissances directement transférables dans la pratique quotidienne des managers, le tout constituant un dispositif de qualification/certification des managers.

Déroulement du projet:
1. Etude des besoins au niveau mondial par le prestataire en relation avec le commanditaire – définition des objectifs et du déroulement du projet.
2. Entretien avec les responsables formation des différents marchés sur l’offre existante en matière de parcours de qualification à destination des managers.
3. Cette même communauté a été directement impliquée dans la conception et le développement de la solution.
4. Des enquêtes auprès de « Fokusgruppen » sur les questions de management des collaborateurs ont permis de définir les objectifs d’apprentissage et les contenus.
5. Toutes ces partie-prenantes seront associées en phase d’expérimentation de déploiement.

Commentaires sur les caractéristiques du dispositif
1.  La mobilité est prise en compte dans les choix technologiques
2.  Les questions de transfert en situation de travail sont intégrées dans la stratégie pédagogique
3.  Le dispositif s’enrichit de manière permanente de témoignages de « best practices » et d’aides au travail
4. En termes de conception-réalisation, toutes les parties-prenantes ont été associées au processus et le seront au moment de l’expérimentation et du déploiement.

II) Simulation projet 3DSim GBT (SBB: Chemins de fer suisses et société Tricat)

Contexte et enjeux.
Au cours de l’été 2016 a eu lieu l’inauguration du plus grand tunnel ferroviaire au monde, le tunnel du St Gothard [3].
Il s’agissait de former avant l’entrée en fonctionnement l’ensemble des acteurs concernés 3000 personnes au sein des Chemins de fer suisses et 900 intervenants externes, dans les différents rôles sur différents types de trains.
La formation a représenté environ 20 000 jours de formation dans les différents rôles.
Il s’agissait de former à des systèmes et technologies entièrement nouveaux ainsi qu’aux nouveaux processus d’intervention.

La solution
La solution se présente sous la forme d’un simulateur permettant de jouer des scénarios d’événements, sur les différents types de trains amenés à circuler dans le tunnel et prenant en compte le temps dans la réaction des acteurs, le respect des procédures et les conditions authentiques de communication. Le simulateur propose diffents modes d’utilisation: individuel ou collectif, guidé ou libre; avec un débriefing des actions des utilisateurs.

Déroulement du projet 3DSim GBT
(éléments recueillis au téléphone auprès du chef de projet Markus Herkersdorf , dirigeant de la société Tricat, basée à  Ulm dans le Bad-Württemberg).

La société Tricat a remporté un appel d’offre européen pour la conception / réalisation d’un simulateur destiné à la formation de l’ensemble das acteurs intervenant dans les trains et sur le tunnel.

Le chef de projet côté client, Michael Bruderer (Responsable du développement de la formation à a SBB) annonce dans un article [4] que ce projet était à tolérance zéro s’agissant des défauts. Les critères de sélection lors de l’appel d’offre étaient les suivants: la qualité pédagogique, la capacité démontrée à travailler en mode agile, notamment.

La bande annonce

Pour vous faire une idée du simulateur et du projet vous pouvez consulter sa bande annonce (une vidéo de 4 à 5 minutes) qui présente le projet et différents aspects du simulateur.

Déroulement du projet (sur 24 mois)
Entre la signature du contrat et le début opérationnel du projet (de simulateur) se sont écoulés plusieurs mois, en raison de certaines lourdeurs dans les processus du décision.
La définition préalable des objectifs pédagogiques avec les formateurs internes et experts du contenu a été longue.
Un premier prototype fonctionnel était prêt au bout de 4 à 5 mois. A partir de ce premier développement, l’ensemble des scénarii ont été mis au point en mode agile selon un processus itératif.
Cette très forte interaction entre les équipes, et les nombreux niveaux de test, on permis un déploiement sans incidents. Les objectifs des commanditaires ayant été largement dépassés en terme d’efficience du dispositif de formation, qui par ailleurs devait, cela va de soi, être déployé avant l’entrée en service du tunnel, le chef de projet client confirmant le respect des délais dans l’article cité ci-dessus.

Commentaires sur les caractéristiques du dispositif:
1.  La multiplicité des usages du simulateur (en mode individuel ou en équipe, en mode guidé ou en mode libre).
2.  La possibilité de « jouer » les scénarii selon différents points de vue (rôles).
3.  L’attention portée aux phases de debrief avec possibilité de faire un replay du déroulement du scénario.
4. Un très haut niveau d’adhésion des formés (cf ref [4] )

Références et sources

[1] https://www.eumathos.com/retours-sur-le-marche-allemand-du-e-learning-13/
[2] Suite à une refonte, le site Elearning Journal ne permet plus d’accéder à cet article
[3] http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/05/31/saint-gothard-la-suisse-voit-le-bout-du-tunnel_4929482_3234.html
[4] autres sources en allemand
http://hrtoday.ch/de/article/virtuelles-training

Related Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *