Lu pour vous: Silver Generation – 10 idées reçues ?

 

 

L’intention de l’article

Cet article suit un engagement pris sur le réseau social LinkedIn de faire un retour de lecture sur le livre de Serge Guérin: SILVER GENERATION – 10 idées reçues à combattre à propos des seniors. Mon propos dans cet article n’est pas de faire un compte-rendu détaillé du contenu du livre, bien que j’en cite quelques phrases clés, piochées dans l’introduction et la conclusion.

Il est plutôt d’en faire une analyse rapide à un niveau méta (la structure de chaque chapitre) et d’illustrer ce que certaines idées reçues ont déclenché en moi (par exemple l’image de mise en avant avec une citation de Marx (pas Karl, mais l’autre)

INTRODUCTION (du livre): Rajeunir le regard social sur les seniors

Laissons la parole à Serge Guérin, sociologue spécialiste des questions liées au vieillissement auteur, à ce jour d’une quarantaine de livres.

« La révolution démographique qui touche la France, et plus largement l’Europe et le monde va entraîner des mutations très profondes sur le plan économique, culturel et social.
(…) Les décideurs économiques, politiques et médiatiques présentent la nouvelle donne démographique sous l’angle négatif du déficit de financement des retraites, de la dépendance des plus âgés, de la maltraitance en maison de retraite, du coût de la prise en charge de la santé des vieux ou de la guerre des générations… la litanie est loin d’être exhaustive
(…)
Entre 2000 et 2050, on passera de 500 millions à 2 milliards de personnes de plus de 60 ans…

Conclusion (du livre): Vers la Silver Société?

En seulement une génération, les seniors ont fait leur révolution culturelle. Et cela ne va pas s’arrêter! Il vont contribuer à inventer la société de demain.
(…)
Contrairement aux idées reçues, les seniors sont des acteurs du renouveau, des militants du futur, des leviers pour une économie de service et de convivialité. L’avenir de la France tient pour une bonne part dans sa capacité à adapter le pays aux défis de la longévité et à faire de la prévention, de la santé et du soin, un axe majeur de son développement et de son intégration dans la compétition européenne et mondiale.
Il n’est jamais trop tard, pour la Silver Génération comme pour les autres. à tout âge, on peut commencer une nouvelle vie. à tout âge, il est possible de renverser la spirale du déclin. à tout âge, on peut aimer, désirer, inventer…

Les 10 idées reçues:

N° 1 – à partir de 50 ans et un jour, bienvenue chez les seniors!
N° 2 – Les retraités: une bande de riches privilégiés!
N° 3 – Les vieux? Tous dépendants!
N° 4 – 15 millions d’inactifs!
N° 5 – La guerre des générations est déclarée!
N° 6 – En route pour le déclin économique!
N° 7 – Technophobes et perdus pour l’entreprise…
N° 8 – La Silver génération contre la planète
N° 9 – No sex!
N° 10 – « Au-delà de cette limite, votre ticket n’est plus valable. »

La méta-structure de chaque chapitre (idée reçu)

L’auteur a mis en place une structure récurrente, ce que dans mon jargon de concepteur médiatique j’appelle « la conception par structure » méthode très efficace tout aussi bien pour le concepteur et le lecteur.

Chaque chapitre est découpé en 3 parties

Une première partie dans laquelle l’idée reçue est définie, développée, illustrée.
Une deuxième partie intitulée « Alors que dans la réalité… » dans laquelle l’auteur liste et développe des contre-exemples
Une troisième et dernière partie intitulée  » Pour combattre l’idée reçue N° n  »

Pour l’idée reçue n°10 (que vous en mémoire, du moins je l’espère ;-)) l’auteur nous dit

« Tout est encore à inventer (…) La principale innovation serait de soutenir des approches de prévention conviviale et d’activité physique productrice de lien social.

Mes idées reçues (et ce que j’ai fait pour les combattre)

N°1 Quand j’étais plus jeune, un vieux était une personne qui avait 10 ans de plus que moi.
Je n’ai jamais essayé de combattre cette idée bête. J’ai juste compris qu’elle était bête quand j’ai compris que j’étais « vraiment » devenu vieux.

Ne dit-on pas que l’on a l’âge de nos artères et les miennes vont bien, merci.

N° 2 Les retraités… Oui, je suis à la retraite, et je ne suis pas riche (objectivement si on lit Thomas Piketty)

N° 3 Les vieux, tous dépendants: Je n’en crois rien, et les statistiques des entrées en EHPAD que nous donne l’auteur confirment ce fait.

Deux dernières, pour la route:

N° 7 – Technophobes et perdus pour l’entreprise
Retour d’expérience personnelle:
Quand je suis arrivé en Allemagne, j’ai participé à de nombreux salons professionnels, encore en France (dans mon domaine de compétence, le e-learning, l’ingénierie de formation) et en Allemagne (sur les mêmes sujets) . Ce qui m’a frappé, en Allemagne, c’est le niveau de l’offre (du moins de sa visibilité) visant le bien-être des salariés. On cherche vraiment à les garder…

N° 8 – la Silver Génération contre la planète:
Je n’y crois pas, il suffit de voir qui sont les manifestants des Fridays for the future.
Et l’auteur à vraiment raison quand il invite les élites (politiques, économiques, culturelles, médiatiques) à aborder ENSEMBLE les deux problématiques: La transition écologique et la transition démographique dans un livre publié en 2024: Et si les vieux aussi sauvaient la planète?

 

Références

Pour joindre Serge Guérin (ici sur LinkedIn)

Pour acheter le  livre Silver Génération chez l’éditeur

Pour acheter le livre Silver Génération d’occasion

Et, je vous le conseille vivement, pour acheter Et si les vieux aussi sauvaient la planète (à la FNAC pour changer)

Related Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *