Apprendre, désapprendre, réapprendre

Introduction

Depuis longtemps cet article m’attendait: que signifie vraiment apprendre pour moi?
Cela vous semblera paradoxal, mais à mon âge avancé (oui!) apprendre implique avant tout désapprendre.
Ce qu’Alvin Toffler avait bien résumé dans sa formule (1) célèbre

« Les illétrés du futur ne sont pas ceux qui ne savent pas lire ou écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre ».

Attention, travaux de démolition en cours!

Si je considère le domaine restreint des théories de l’apprentissage, mes lectures des derniers mois ont provoqué chez moi une démolition sérieuses des connaissances / croyances socles.

Si je sais déjà depuis dernière années que la théorie des styles d’apprentissage n’est pas valide (et ma bibliothèque est pleine de livres sur le sujet) d’autres théories auxquelles je croyais « dur comme fer »
sont remises en cause:

Dans un ouvrage récent, Stanislas Dehaene, Professeur au Collège de France, me donne à penser que les théories et pratiques de Dewey et Freinet sont à remettre au placard. C’est faire  descendre mes idoles de jeunesse de leur piédestal.

Si je consulte une autre source, l’étude de référence de John Hattie, « Visible Learning for Teachers – Maximizing Impact on Learning », dans sa version allemande (3), je constate en lisant l’annexe C qui traite des facteurs d’impact sur les apprentissages, que le type d’école (en anglais « open vs traditional ») n’a pratiquement aucune influence sur les performances d’apprentissage (valeur de l’indicateur = 0,01), alors que j’ai enseigné dans une « open plan school », en Angleterre, à Harwich (1975-76), et qu’alors  j’avais vu une influence de l’architecture de l’école et de l’organisation des cours sur le comportement des écoliers… mais sans doute sans mesurer l’impact sur les apprentissages.

Apprendre aujourd’hui

Aujourd’hui la question se pose plus que jamais:
Qu’apprendre, que faire apprendre, comment apprendre?

Apprendre! nous dit Stanislas Dehaene (le cerveau a encore un peu d’avenir, là c’est moi qui le dit, comme cela)
Apprendre, oui mais comment? nous disait Philippe Meirieu
« Apprendre à apprendre, à désapprendre et à réapprendre » nous dirait certainement Alvin Toffler, s’il vivait encore aujourd’hui.

Dans tous les cas, apprendre tout au long de la vie. On n’y échappera pas.

Notes

(1) « The illiterate of the future are not those who can’t read or write, but those who cannot learn, unlearn and relearn »
(2) Stanislas Dehaene, Apprendre!: Les talents du cerveau, le défi des machines, Odile Jacob, 2018
(3) Lernen sichtbar machen für Lehrpersonen (4. Auflage)- Schneider Verlag Hohengehren GmbH, 2020

Related Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *