Le Codev comme tontine

Introduction

L’idée de mettre en oeuvre le *Codev tontine de la connaissance, m’est venue en réfléchissant aux mécanismes pour conserver l’engagement des participants dans la durée.

La tontine, est une forme solidaire très répandue en Asie et en Afrique.

« Il s’agit d’une association de personnes qui, unies par des liens familiaux, d’amitié, de profession ou de région, se retrouvent épisodiquement afin de mettre en commun leur épargne, en vue de financer des projets personnels ou collectifs. »

Le Codev, ou groupe de codéveloppement professionnel peut être confronté à un désengagement de ses membres. Cet article suggère une manière d’utiliser le principe de la tontine pour ajouter une dimension financière aux séances de Codev.

 

On cotise avant chaque réunion du groupe

Au moment de la constitution du groupe, parmi les règles qu’il se fixe, le groupe de codéveloppement professionnel peut se donner un montant symbolique ou important qui sera versé  par chaque participant sur un compte bancaire ou dans une caisse commune (une boîte). Le codev comme la tontine repose sur la confiance entre ses membres.

Quel risque? On va ajouter une dimension financière qui peut avoir des effets négatifs sur le fonctionnement du groupe selon les relations que peuvent avoir certains membres avec l’argent.

Quel(s) objectif(s) pour la *CODEV tontine?

L’objectif de la CODEV tontine n’est pas nécessairement de pouvoir prêter de l’argent aux membres du groupe, mais plutôt de financer un événement festif en fin de cycle de codev. Pour des Codev d’initiative individuelle (et non financé par l’entreprise), ces montants cotisés peuvent servir à rémunérer un facilitateur professionnel.

Pour des artisans, responsables de TPE / PME la dimension « bancaire » de la tontine peut aussi s’étudier. Ecouter le podcast en annexe pour identifier les modalités de fonctionnement des tontines en Afrique.

Quel mécanisme pour le Codev tontine?

Simplissime: à chaque séance (mensuelle ou hebdomadaire) est associé un paiement d’un montant X d’Euros. En cas d’absence justifiée (prévue dans les règles du groupe) X x 1,20 (20%) et si l’absence est injustifiée le montant à régler serait « + douloureux« , par exemple X x 3 (ou 4).

 

Annexes

*Codev tontine: une modalité d’organisation et de financement des séances de codev qui permet de maintenir la motivation des participants dans la durée en introduisant un motif extrinsèque d’être présent à chaque séance (de l’argent).

Un Podcast de la Deutsche Welle sur le thème de la tontine en Afrique (46 minutes)

 

 

Related Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *