Si j’avais une devise ce serait cette phrase tirée du livre d’E.M. Foster, A Passage to India, lu il y a environ 50 ans.
« I travel light, I am a pedagogue. »
Qu’est-ce qu’un pédagogue?
Wikipedia nous dit:
Étymologie. (1694) Du latin paedagogus (« esclave qui accompagne les enfants, précepteur »), tiré du grec ancien παιδαγωγός , paidagôgós (« esclave chargé de conduire les enfants à l’école, précepteur d’un enfant »), de παῖς , paîs (« enfant ») et de ἄγω , ágô (« conduire »).
Je trouve pertinente l’image de l’esclave et de l’homme qui accompagne l’enfant à l’école.
Suis-je un (bon) pédagogue, ce n’est pas à moi de le dire, mais je me suis efforcé de l’être.
Une première partie de ma vie a été consacrée à l’enseignement, dans trois pays, c’est ce que montre la première partie de mon CV visuel:
Il avance, il avance, plus vite que je ne l’espérait et me vient à l’esprit ce passage du prologue d’ainsi parlait Zarathoustra:
« Des compagnons, voilà ce que cherche le créateur et non pas des cadavres et non pas des troupeaux et des croyants.
Ceux qui créent avec lui c’est eux que le créateur cherche, ceux qui inscrivent des valeurs neuves sur des tables neuves.
Des compagnons, voilà ce que cherche le créateur, qui puissent moissonner avec lui, car chez lui tout est prêt pour la récolte, mais ce sont les cent faucilles qui lui manquent: aussi doit-il arracher les épis à poigner et il s’en irrite. »
Que veux-tu dire avec cette métaphore?
Simplement que le concepteur d’Ohé – Senior, cherche les coachs et facilitateurs de #Codev qui avec lui vont pouvoir faire de ce projet d’accompagnement des Seniors en transition professionnelle le grand projet de l’année 2024 et des suivantes.
Pour « faire la différence qui fera la différence »
Les (nouveaux) chemins du codéveloppement
60 Minutes pour arrêter de procrastiner
60 Minutes pour apprendre à apprendre
10:23 – Mise en ligne 10h49
Commentaires récents