Learning Coach – Le précepteur du 21e Siècle ? 4/n

Introduction

Dans l‘article 3 de la série dédiée au Learning coach, la conclusion proposait de commencer très tôt la formation des learning coaches, et de repérer et soutenir au plus vite les jeunes pousses ayant la vocation. Dans cet article, je vais partager mes réflexions sur les besoins en compétences d’un coach, et présenter les onze compétences clés d’un coach selon L’ICF.

Quels sont les besoins (en compétences) d’un coach?

Les coachs ont parfois mauvaise presse car l’appellation de coach n’est pas protégée. Toute personne peut du jour au lendemain se déclarer coach et ouvrir un institut pour la vie heureuse.
Quand on a suivi une formation (sérieuse) au coaching on est en mesure de produire des effets durables en s’appuyant sur une expérience humaine et des techniques acquises en cours de formation que l’on aura appliquées dans des séances de coaching, dans différents contextes avec des « clients » aux caractéristiques différentes.

Pour rechercher les besoins en compétences d’un coach, on va commencer par désigner tout ce qu’il n’est pas, ce qui va dessiner en creux les champs de compétences qu’il ne faudra pas nécessairement explorer.
Le coach n’est pas un thérapeute, son objectif n’est pas de soigner le client – et s’il identifie un problème psychologique chez son client / futur client, l’éthique professionnelle veut qu’il lui recommande de s’adresser
Le coach n’est pas plus un consultant. Il n’est pas là pour proposer des solutions et réfléchir à la place de son client.
Le (learning) coach, n’est pas non plus un enseignant ou formateur.

Et pourtant, pour être crédible en qualité de « Learning Coach », pour donner confiance, il lui faudra avoir une sensibilité, voire de l’expérience, dans ce qui précède. Comment coacher un enseignant si l’on n’a aucune, vraiment aucune, idée de l’environnement dans lequel il baigne au quotidien.

Le référentiel ICF

Pour savoir ce que l’on attend d’un coach certifié, il faut aller vers un référentiel de compétences reconnu. Celui-ci sert justement de référence dans les processus de certification des coachs.

Les 11 compétences du coach
Selon le processus d’accréditation de l’International Coach Federation, les 11 compétences clés du coach sont :

Etablir les fondations
1. Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.
2. Etablir le contrat de coaching : comprendre ce qui est exigé et se mettre d’accord avec le nouveau client sur les procédures et la relation de coaching.

Co-créer la relation avec le client
3. Construire un climat fondé sur la confiance et le respect.
4. Créer une relation spontanée avec le client par une communication ouverte, souple et rassurante.

Communiquer avec efficacité
5. Ecouter avec attention les dits comme les non-dits et favoriser l’expression personnelle du client.
6. Poser des questions pertinentes qui permettent de révéler les informations nécessaires.
7. Pratiquer une communication directe et indirecte.

« Apprendre à apprendre » à réussir
8. Être capable d’intégrer et d’évaluer avec précision les sources multiples d’informations et présenter des suggestions qui aident le client à atteindre les objectifs fixés.
9. Co-créer des opportunités d’apprentissage continu, pendant les séances de coaching et les situations quotidiennes, afin d’entreprendre de nouvelles actions qui génèreront le plus efficacement possible les résultats souhaités.
10. Planifier et établir des objectifs.
11. Être capable de centrer son attention sur ce qui est important pour le client et le laisser assumer la responsabilité de ses actions.

Références

(1) Site ICF:

Related Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *