Retour sur mes apprentissages de 2021

Introduction

Le moment privilégié pour relever les faits ou apprentissages marquants d’une année écoulée est bien la fin d’année.
Un auteur (1) dont je lis le journal qui s’étale sur la période 1933-1943, le faisait de manière systématique à la fin de chaque année. Pour l’année 1933 je relève les faits suivants (traduit de l’allemand):

  • Événements de l’année : le malheur politique depuis le 30 janvier, qui nous a personnellement affectés de plus en plus durement.
  • La très mauvaise santé et l’état d’esprit d’Eva.
  • La lutte désespérée pour la maison.
  • La disparition de toute possibilité de publication.
  • L’isolement.

Rien d’aussi dramatique pour moi, naturellement, mais la continuation de la pandémie aurait pu être l’équivalent pour moi du 30 janvier 1933. Il n’en est rien.

2021 L’année du Codev

2021 (après 2020) aura été une année pratiquement entièrement consacrée au groupe(s) de codéveloppement professionnel (codev), avec la co-écriture d’un livre à paraitre en février, la facilitation de groupes de codev et la participation à une communauté de facilitateurs francophones.
J’ai aussi pris le temps de me former et de m’informer sur mes thèmes de prédilection: l’apprentissage, l’éducation et la formation. Rien de nouveau pour qui me suit sur les réseaux sociaux.

Cette année j’ai investis quelques centaines d’euros dans des actions de formation à distance sur des démarches anciennes, le PEI (Feuerstein) et la pédagogie Montessori, notamment. Du strict point de vue de la qualité de la formation à distance, c’était assez proche de la catastrophe. Mais sur le fond cela été l’occasion d’approfondir (ou de remettre en question) des connaissances anciennes par mes propres recherches documentaires et sur la forme (le style) de prendre conscience d’un niveau d’exigence personnelle encore plus élevé que celui que je me connaissais.

L’apprentissage fondamental a été résumé dans ce post d’octobre dernier (3): l’importance de l’intelligence collective

Ecrire un livre en collaboration, réfléchir collectivement sur nos pratiques de facilitateurs / dans l’action
Le travail « individuel » persiste, garde tout son importance: curation de contenu, analyse de sources, lecture et relecture d’auteurs de référence

L’année 2022 sera dédiée à la traduction du livre dans plusieurs langues (l’anglais et l’allemand en premier lieu) et à l’expérimentation de groupes de codéveloppement interculturels.

Localement, dans ma petite ville de 3000 habitants en Allemagne, je vais continuer à donner bénévolement des cours de FLE en mettant en oeuvre des stratégies pédagogiques dont je rêvais quand j’étais étudiant.

Conclusion

L’activité en 2022 ne devrait pas me manquer, toutes les décisions sont entre mes mains.

Notes et liens

 

(1) Victor Klemperer, TAGEBÜCHER – le premier tome couvre les années 1933 et 1934
(2) Le 30 janvier 1933, le président de la République de Weimar appelle Adolf Hitler à la chancellerie.

(3) https://www.eumathos.com/mes-communautes-dapprentissage-en-allemagne-et-en-france/

Related Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *