Attention école ! Le codev aussi pour les inspecteurs et directeurs?

Introduction

Savez-vous ce qu’il  vous en coûterait pour envoyer votre enfant dans une Tennis Academy de réputation mondiale?
Non, et vous ne tenez pas à le savoir. Et pourtant, certains parents font cet investissement.
Pour un investissement 100 fois plus faible (allez disons 500 € par an par participant bien choisi) vous allez créer le bras de levier qui va changer la vie de 100, 1000, 10000 enfants …)

Quel détour pour vous parler encore une fois, de co-développement. Imaginez, une école qui mettrait en oeuvre la démarche du codéveloppement, avec des enseignants polyvalents
centrés sur l’accompagnement d’équipes (hétérogènes par l’âge et les aptitudes) travaillant en mode projet et/ou peer- to peer – qui a déjà une très longue histoire sans négliger les fondamentaux (Les 3 R = Reading, wRiting, aRithmetics)

Dans un article précédent (1) j’ai proposé d’expérimenter le Codev en classe de 6ème. Dans cet article, je remonte d’un cran dans la stratégie  de mise en oeuvre du Codev au sein de l’institution.

Quelle place pour le codéveloppement dans une telle approche.

Le codéveloppement est à la fois destiné aux  Inspecteurs, directeurs d’école, enseignants et aux élèves.

Pour les inspecteurs et directeurs d’école, pour leur fournir un levier d’action dans la conduite du changement et leur permettre de jouer un rôle de parrain (sponsor) dans la mise en oeuvre.

Pour les enseignants dans leur diversité avec des responsabilités similaires et des domaines d’expertise différents, le codéveloppement viserait à répondre à la question générique suivante:  » Comment donner le meilleur accompagnement à chaque équipe, et, parallèlement à chaque élève?
La fréquence des réunions pourrait être hebdomadaire et distincte des réunions de coordination pure.

Pour les élèves, le co-développement pourrait être un des aspects de l’apprentissage en équipe, nous l’avons dit les équipes seraient composées de membres de différentes classes d’âge – et cela pourrait commencer dès 3 ans.

Pour quoi faire?

Difficile de répondre de manière unique à cette question sans venir toucher à la pédagogie. Personnellement, partout où je suis passé dans ma brève carrière d’enseignant, je me suis efforcé de mettre en place des situations pédagogiques ouverte
La position de Dewey sur l’éducation est ma boussole: « l’éducation n’est pas une préparation à la vie, mais c’est la vie ».
Retraduit dans les termes actuels. L’éducation doit devenir le modèle d’une vie actuelle avec toute la flexibilité requise dans un monde VUCA (2)

Qui allez-vous former en premier?

D’une part les inspecteurs d’Académie
et d’autre part les directeurs d’école (du primaire) et, pour le secondaire, les responsables des études 1er et 2ème cycle.

Pourquoi ces cibles et non pas directement les professeurs?

Il faut des parrains ou sponsors dans le système: des personnes, qui sans intervenir directement, vont pouvoir soutenir la mise en oeuvre de la démarche, en liberant les ressources et moyens

Et, pour soutenir une démarche, rien de vaut mieux que d’avoir constaté ce qu’elle peut apporter à la résolution de ses propres problématiques.

Qu’allez-vous leur proposer comme programme?

Tout simplement de vivre un cycle de codéveloppement, sur 1 an et les accompagner (dans leur fonction de « parrain ») dans la mise en oeuvre du codéveloppement sur leur territoire.

Comment est-ce possible?

When there is a will, there is a way.

 

Références et notes

(1) Article:https://www.eumathos.com/experimenter-le-codev-en-classe-de-6eme-projet/
(2)VUCA compte parmi les mots ou acronymes nouveaux qui tendent à enrichir le langage professionnel. Il est formé des quatre initiales des mots anglais Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity et désigne l’environnement actuel, de plus en plus complexe, volatile, incertain et ambiguë.

 

Related Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *