Coaching: toute la puissance d’un exercice de vision à 3 ans

La semaine dernière j’organisais une journée « Portes Ouvertes » dans les locaux de mon entreprise allemande (Christian Martin French Coach).  Le week-end précédent, j’avais distribué dans l’espace VIP de la salle de sport, quelques invitations à la mi-temps du dernier match à domicile de l’équipe locale de basket-ball  que ma société sponsorise en qualité de « partenaire officiel ».

Le thème proposé sur l’invitation était le suivant: « Coaching, qu’est-ce c’est? Qu’est-ce que je peux en attendre? » avec une promesse de café et de petits gâteaux.

Les participants à cette journée étaient, comme moi, des sponsors de l’équipe.

 

Qu’avais-je imaginé pour animer cette journée « Portes-ouvertes »?

La visite des locaux n’était pas à l’ordre du jour, mais elle aura tout de même lieu.
Le matin même, j’avais animé ma dernière séance de « high speed coaching* » sur Skype, avec un élève de terminale qui s’interrogeait sur son orientation post Bac. J’allais pouvoir parler de cette expérience toute chaude qui validait mon application aux situations de learning coaching** du concept de high speed coaching. Dans ce cas particulier, trois séances de 15 minutes chacune, avec un vrai travail intersession, avaient permis de résoudre le problème posé. Le jeune avait levé ses doutes et déjà déposé ses choix d’orientation. Je pensais éventuellement parler de ce succès récent, à titre d’illustration de l’une de mes démarches, mais Il n’en a rien été, car ce n’était pas un sujet pour mes auditeurs.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est à dire dans l’ordre du jour prévu, nous avons évoqué les différences entre la France et l’Allemagne en matière de communication et de marketing.

J’avais prévu de découper l’échange en deux temps principaux.

Un premier temps de questions-réponses, très rapide, sur le coaching, les principes d’action d’un coach et les raisons qui amènent à en prendre un, et,

un deuxième temps reposant totalement sur une démonstration concrète à l’aide d’un exercice de coaching bien connu et puissant qui permet de clarifier les souhaits, désirs, rêves pour le futur.

 

La démo

E-learning business building New-York

E-learning business building New-York

A des fins de démonstration authentique, j’utilisais une variante simplifiée de l’exercice du moi futur que tout coach co-actif connait et utilise. Dans cette variante, les participants sont projetés dans une vision à trois ans. On leur dit qu’ils ont beaucoup accompli au cours des 3 dernière années.

La consigne est la suivante: « Nous sommes dans 3 ans, je vais énoncer 15 questions sur votre situation du moment. Votre but n’est pas de répondre aux questions, mais de laisser défiler les images. Dans une deuxième temps vous disposerez de 2 ou 3 minutes pour décrire les images les plus frappantes, dans un troisième temps nous échangerons sur ce que ces images représentent pour vous« .

Après quelques quintes de toux, pour évacuer la tension, les participants ont joué le jeu. Au rythme d’un question toutes les 45 secondes, j’ai posé 15 questions anodines de prime abord, mais de plus en plus signifiantes.

Au bout de 15 minutes, la puissance de cet exercice m’a de nouveau été révélée, et j’avais accédé à plus d’informations profondes sur les rêves et projets de mes interlocuteurs qu’en 10 rencontres/ repas pris en commun au cours des 6 derniers mois.

A la fin de l’après-midi, chaque participant a été invité à s’écrire et s’envoyer une carte postale (fournie par le coach, et déjà timbrée) sur laquelle il résumait ses principaux souhaits (objectifs) à l’horizon de 3 ans. Cette dernière action de l’après-midi était une manière simple de garder une trace du moment et de s’assurer que les souhaits, objectifs et projets ne seraient pas perdus de vue.

Note:

* le high speed coaching est une forme de coaching orienté solutions, ce en quoi il s’écarte de certains dogmes en matière de coaching

** le learning coaching est un coaching qui vise à accompagner les processus d’apprentissage des personnes coachées. Il s’adresse à tous, des écoliers aux cadres dirigeants de multinationales en passant par toute personne en phase de transition professionnelle.
Owen/Teck, le 28/02/2017

Merci à Sabine Asgodon qui m’a autorisé à faire référence à son livre « So coache ich » et aux exercices qu’elle y décrit.

 

Related Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *