Pour écrire cet article, j’ai relu «Acteurs & territoires d’Apprenance – Zoom sur le réseau des APP» de Yamina Bouayad Agha et Jean Vanderspelden éditions L’Harmattan, 2023 et le livre qui le précède de 20 ans dans l’histoire des APP : «Les Ateliers de Pédagogie Personnalisée ou l’autoformation accompagnée en actes», également paru aux éditions L’Harmattan en 2003, ouvrage coordonné par Philippe Carré et Michel Tétart. Et comme Yamina et Jean nous le disent en page 23, « (leurs) écrits cherchent à s’inscrire complémentairement (à trois livres), dont celui sus-nommé.
Cet article est découpé en 3 parties principales, suivies d’une rubrique références.
Dans la partie structure du contenu et morceaux choisis il s’agira de vous présenter le sommaire et quelques aspects de contenus centraux par rapport à la problématique du livre. Dans la partie Commentaires sur le livre, j’exposerai mon point de vue de lecteur du livre, et aussi d’auteur / professionnel de l’accompagnement d’adultes. Je serai bref. Dans la troisième partie : Pistes de réflexion, je proposerai quelques pistes de réflexion pour aller plus loin à partir du livre et de l’usage que l’on pourrait en faire en formation multimodale.
Préface
Préambule
Introduction
Qu’est-ce qu’un APP ?
Partie 1 : L’ADN des APP
Partie 2 : Pratiques toujours innovantes
2.1 Apprendre à apprendre
2.2 Certification des actions de formation
2.3 Intégration variée du numérique
2.4 Valorisation des savoirs informels
2.5 Mobilisation de la créativité
Partie 3 Perspectives
3.1 Vers l’extension du label APP
3.2 Métier d’apprenant
3.3 Des pratiques à questionner
Partie 4 : Bibliographie & Sitographie
Les morceaux glanés dans le livre sont choisis dans le but de mettre en évidence des éléments clés des dispositifs APP et des caractéristiques du réseau dans le contexte d’aujourd’hui.
Page 23
(Dans un contexte où) Nous passons des formations dites unimodales (unité de temps, d’action et de lieu) vers des actions multimodales […]
Ce livre a pour but d’éclairer les apports des APP, Aujourd’hui Atelier de Pédagogie Personnalisée, dans cette évolution de fond et leur place dans le vaste et varié paysage de la formation continue en France, en perpétuelle évolution.
Nos écrits cherchent à s’inscrire complémentairement aux 3 livres suivants :
Page 25
Qu’est-ce qu’un APP ?
Ce lieu, espace de formation ouvert, permet l’accès aux savoirs de base, au socle de connaissances et de compétences professionnelles et plus largement aux compétences clés européennes à tout public adulte.
La démarche APP a vocation à s’ancrer durablement dans le cadre des gouvernances territoriales.
Page 51
Démarche centrée sur l’apprenant
Les 7 piliers de la démarche APP :
Pages 75 à 77
L’organisation du réseau en 2023
Située à Paris, l’association pour la promotion du label APP, L’APapp est la tête du réseau des APP.
En 2022, elle est composée de 6 salariés permanents. 5 à 6 formateurs experts issus du réseau APP complètent l’équipe de l’APapp en animant les actions de professionnalisation proposées aux organismes de formation.
L’APapp assure 5 missions principales auprès du réseau des APP :
Pour réaliser ces missions, l’APapp s’appuie sur 3 instances :
Ce livre est : Pertinent, foisonnant, inspirant, engagé, honnête. Bref, en un mot : utile.
La quatrième de couverture ne dit pas à qui il est destiné.
Les coordinateurs d’APP, les formateurs en APP s’y reconnaîtront, mais j’aurais bien pris au livre de 2003 (coordonné par MM. Tétart et Carré) la fin de la quatrième de couv qui sonne ainsi :
Ce livre permet à partir de l’expérience des APP de mieux comprendre les conditions de mise en œuvre de la personnalisation de la formation et de l’autoformation accompagnée. Il s’adresse aux formateurs, responsables d’organismes de formation, étudiants en sciences de l’éducation, enseignant-chercheur, élus, responsables et techniciens des administrations de l’état et des collectivités territoriales et locales, responsable de formation au sein des entreprises partenaires sociaux.
Deux regrets :
Des liens (URL courtes) sont aujourd’hui brisés, et l’on ne peut pas toujours prolonger l’apprentissage, obtenir des détails. Un Padlet, associé au livre, permet de les actualiser > https://padlet.com/APapp_Equipe/acteurs-territoires-d-apprenance-zoom-sur-le-r-seau-des-app–demwy2v4hvouoyil
J’aurais personnellement aimé un glossaire des sigles et quelques définitions parfois un peu plus approfondies avec par exemple L’INDIVIDUALISATION (des PARCOURS) la PERSONNALISATION (de l’accompagnement), l’APPRENANCE (dans la définition complète que lui donne Philippe Carré).
Ce livre est une mine, une forêt, une source d’inspiration.
Malgré tout son potentiel d’innovation, sa puissance, le réseau des APP n’a pas la visibilité ni la notoriété qu’il mériterait. Cela tient peut-être à la complexité du système, et à son évolution permanente, dans un monde VUCA (Volatility – Uncertainty – Complexity and Ambiguity) – et dès aujourd’hui fortement impacté par l’irruption de l’IA.
Dans son livre, Theory U (1), G. Otto Scharmer nous dit en substance (je cite de mémoire) «« Pour faire bouger un système complexe, il faut réunir tous les acteurs du système dans la même salle ».
J’imagine trois manières par lesquelles l’APapp pourrait s’appuyer en partie sur le livre de Yamina Bouayad Agha et Jean Vanderspelden pour devenir plus visible et animer toutes les parties- prenantes, au niveau national et des territoires.
J’imagine que je suis dans un CODEV dont l’APapp est le CLIENT. Voici la question que je poserais en tant que FACILITATEUR au représentant de l’APapp au début de la séance :
Voici les questions qu’en tant que CONSULTANT je lui poserais à l’étape 2 : étape des questions de clarification :
Liens utiles
Le livre «Acteurs & Territoires d’Apprenance» 2023 sur le site de l’éditeur L’harmattan :
Le livre «Les Ateliers de Pédagogie Personnalisée» 2003 (sur le site de l’Eyrolle) :
Le livre «L’Apprenance, pourquoi et comment les adultes apprennent» (sur le site de l’éditeur)
Le livre «Innover en formation avec les multimodalités» (sur le site de l’éditeur)
Playlist APP de la Chaîne YouTube de Jean Vanderspelden
Commentaires récents