Théories et pratiques de l’apprentissage situé 54/101

Situated Learning – Legitimate Peripheral Participation

Introduction

Dans ce livre de Jean Lave et Etienne Wenger, paru aux presses de la Cambridge University en 1991, nous allons nous intéresser tout particulièrement à 5 études de cas rassemblées par les auteurs
et dont le point commun serait le mécanisme de l’apprentissage (Apprenticeship)

Les auteurs nous le décrivent comme une participation de plus en plus active des membres d’une communauté de pratrque, chaque étude de cas nous donnant un éclairage particulier et dans l’une d’entre elles, les conditions d’apprentissage n’étant pas réunies, un contre-exemple parfait.

A propos du concept de Legitimate Peripheral Participation

Les auteurs nous présentent cette notion comme un pont conceptuel inhérent aux processus communs à la production de personnes qui changent et de communautés de pratique qui changent

Legitimate participation refers both to the development of knowledgeably skilled identities in practice and to the reproduction and transformation of communities of practice […] Legitimate participation is intended as a conceptual bridge – as a claim about the common processes inherent in the production of changing persons and changing communities of practice

Présentation des 5 études de cas

Les études de cas sont tirées d’ouvrages parfois en préparation ou sous presse, autant que leur intérêt intrinsèque, c’est de leur confrontation qu’émergent des constats intéressants sur les liens entre identité et la pratique.
Et les questions portent d’une part sur les relations entre les formes de production de communauté de pratique d’une part, et la production de personnes compétentes et des identités de maîtrise

Sages-femmes, Tailleurs, Quatermasters, Bouchers, Alcooliques non-buveurs

Les études ethnographiques de l’apprentissage soulignent le caractère indivisible des pratiques d’apprentissage et de travail. Cela contribue à rendre évidente la nature sociale de l’apprentissage et de la connaissance.
…] tout système complexe de travail et d’apprentissage a ses racines et ses interdépendances dans son histoire, sa technologie, le développement de l’activité professionnelle et les relations entre les nouveaux et les anciens, ainsi qu’entre les collègues et les praticiens.

Les cinq études sont des extraits de 5 récits d’apprentissage :
1. parmi les sages-femmes mayas du Yucatec au Mexique (Jordan)
2. Tailleurs Vai et Gola au Libéria (Lave en préparation)
3. dans le cadre de l’apprentissage en milieu de travail des quartermasters de la marine américaine (Hutchings, sous presse)
4. chez les bouchers des supermarchés américains (Marshall 1972)
5. parmi les alcooliques non buveurs chez les Alcoholic Anonymous (Cain n.d.)

 

1. parmi les sages-femmes mayas du Yucatec au Mexique (Jordan)

Jordan décrit le processus par lequel les sages-femmes du Yucatec passent, sur une période de plusieurs années, d’une participation périphérique à la pratique sage-femme à part entière.
L’ENSEIGNEMENT NE SEMBLE PAS ÊTRE AU CŒUR DE L’IDENTITÉ DES MAÎTRES SAGES-FEMMES OU DE L’APPRENTISSAGE

2. Tailleurs Vai et Gola au Libéria

Les tailleurs Vai et Gola entrent et sortent de l’apprentissage de manière cérémonieuse. Leur apprentissage est assez formel par rapport à celui des sages-femmes du Yucatec.

3. L’apprentissage en milieu de travail des quartermasters de la marine américaine

Hutchins décrit le processus par lequel les nouveaux membres du corps des Quartermasters (quatre-maîtres) passent des tâches périphériques aux tâches clés réparties dans le cadre du travail collaboratif de détermination de la position du navire.

Il
SOULIGNE L’IMPORTANCE DE L’APPRENTISSAGE DE L’ACCÈS LÉGITIMATIF À CE QU’IL FAUT APPRENDRE ; les Quatermasters commencent leur carrière avec des tâches plutôt limitées et passent à des procédures plus complexes au fur et à mesure qu’ils acquièrent des compétences.

4. chez les bouchers des supermarchés américains (Marshall 1972)

L’apprentissage des bouchers dans les supermarché américains,  peut être considéré comme incluant toutes les conditions qui rendent l’apprentissage inefficace.
– Les apprentis sont considérés comme de la main-d’œuvre bon marché
– Les chefs de service et les maîtres bouchers considèrent les apprentis comme des personnes à instruire.
– Les apprentis sont placés dans des endroits où ils peuvent travailler plus efficacement.
– Ne pas détourner les compagnons ou les maîtres du travail pour les former
– Le fait d’avoir un organisation de l’espace qui permette pas d’avoir accès à ce qui doit être appris (Les apprentis qui travaillent à la machine d’emballage ne peuvent pas regarder les compagnons couper et scier de la viande.

5. parmi les alcooliques non buveurs chez les Alcoholic Anonymous

Cette étude de cas est spécifique car elle montre une vision plus détaillée de l’effacement de l’identité.
Un apprenti alcoolique non buveur assiste à plusieurs réunions par semaine en passant ce temps en compagnie de ses proches pairs.
Les buts sont fixés dans la litanie des  » douze étapes  » vers la sobriété, qui guide le processus de passage de la participation périphérique à la pleine participation aux A.A.
Cain soutient que l’activité principale des A.A. est LA RECONSTRUCTION DE L’IDENTITÉ, PAR LE PROCESSUS DE CONSTRUCTION DES HISTOIRES DE VIE PERSONNELLES, et, avec elles, la signification des actions passées et futures des conteurs dans le monde.

Les leçons que je tire de ces 5 études de cas

Au-delà de leur diversité de surface (formalisme du processus, technologies utilisées, accès à ce qui doit être appris, …) l’on identifie bien le lien entre l’identité évolutive de l’apprentis dans un processus d’apprentissage et l’impact en retour sur la communauté de pratique

L’identité « professionnelle » de l’apprenti et les pratiques / transformations de la communauté se construisent en même temps.

L’agencement de l’espace qui doit donner accès à ce qui doit être appris (sans être directement enseigné, comme dans la première étude de cas)
et le rôle de modèle (implicite ou explicite des compagnons et maîtres) dans l’acquisition des compétences qui permet de passer d’une participation périphérique légitime à une participation totale.

On pourrait trouver dans ces 5 études de cas des sources d’inspiration pour la mise en place d’entreprises libérées, l’étude de cas sur les bouchers nous fournissant le contre-exemple parfait.
Traduit (voir sources) de l’anglais vers le français avec www.DeepL.com/Translator

Sources

Midwives, Tailors, Quatermasters, Butchers, Nondrinking alcoholics

Ethnographic studies of apprenticeship emphasize the indivisible character of learning and work practices. This in turn helps to make obvious the social nature of learning and knowing.
[…] any complex system of work and learning has roots in and interdependencies across its history, technology, developing work activity, and the relations between newcomers and old-timers and among co-workers and practitioners

The five studies are exerpts from 5 accounts of apprenticeship:
1. among Yucatec Mayan midwives in Mexico (Jordan)
2. Vai and Gola Tailors in Liberia (Lave in preparation)
3. in the Work-learning settings of U.S.Navy quartermasters (Hutchings, in press)
4. among butchers in U.S. supermarkets (Marshall 1972)
5. among non drinking alcoholics in Alcoholic Anonymous (Cain n.d.)

Jordan describes the process by which Yucatec midwives move over a period of many years from peripheral to full participation in midwifery.
TEACHING DOES NOT SEEM TO BE CENTRAL TO THE IDENTITIES OF MASTER MIDWIVES OR TO LEARNING

Vai and Gola tailors enter and leave apprenticeship ceremoniously. Their apprenticeship is quite formal in character compared to that of the Yucatec midwives.

Hutchins describes the process by which the new members of the quartermaster corps move from peripheral to key distributed taks in the collaborative work of plotting the ships position. He
EMPHAZISES THE IMPORTANCE FOR LEARNING OF HAVING LEGITIMATE ACCESS TO WHAT IS TO BE LEARNED; Quatermasters begin they careers with rather limited duties and advance to more complicated procedures as they gain expertise.

The apprenticeship of meat cutters can be seen as including all conditions that make learning ineffective.
– Apprentices considered as cheap labor
– Department Managers and Master butchers viewing the apprentices as people to be instructed
– Apprentices being put in places where they can work more effectively
– Not diverting journeymen or masters from work to training
– Having a PHYSICAL LAYOUT THAT PREVENTS APPRENTICES FROM SEEING THE WAY ACTUAL WORK IS DONE (Apprentices working at the wrapping machine couln’t watch the journeymen cut and saw meat

The apprenticeship of non drinking alcoholics
This case study is specific as it shows a more detailed view of the fashoning of identity.
An apprentice alcoholic attends serveral meetings a week spending that time in the company of near-peers
[…] Goals are made plane in the litany of the « twelve steps » to sobriety, which guides the process of moving from peripheral to full participation in A.A.
[…] Cain argues that the main business of A.A. is THE RECONSTRUCTION OF IDENTITY, THROUGH THE PROCESS OF CONSTRUCTING PERSONAL LIFE STORIES, and with them, the meaning of the tellers past and future action in the world.

Billets précédents

Billet 1Définitions de l’apprentissage situé

Billet 2Pourquoi s’intéresser à la théorie de l’apprentissage situé?

Billet 3:  Démarche et retour aux sources

Billet 4: Mai 1968 et l’apprentissage situé

Billet 5:  Apprentissage situé et conversation

Billet 6: Lucy Suchman, mon téléphone portable et moi

Billet 7: Conversations avec moi-même (n° 1)

Billet 8: L’apprentissage situé mis en pratique, cela ferait quoi?

Billet 9: Contribution de la psychologie soviétique à la théorie de l’apprentissage situé

Billet 10Les apports de la philosophie à la théorie de l’apprentissage situé

Billet 11Focus sur l’école Dewey

Billet 12Apports de la psychologie de la perception – la notion d’affordance

Billet 13: Apprentissage situé et intelligence artificielle, deep learning, réalité virtuelle, réalité augmentée, etc…

Billet 14: Conversations avec moi-même (N°2)

Billet 15: Quand John Dewey rencontre Jean Lave

Billet 16: Cognition in Practice (1/n)

Billet 17: Cognition in Practice (2/n)

Billet 18: Cognition in Practice (3/n)

Billet 19: Cognition in Practice (4/n)

Billet 20 Cognition in Practice (5/n)

Billet 21: « Conversations avec moi même N°3 »

Billet 22: Cognition in Practice (6/n)

Billet 23: Cognition in Practice (7/n)

Billet 24: Cognition in Practice (8/n)

Billet 25: Cognition in Practice (9/n)

Billet 26: Cognition in Practice (10/n)

Billet 27: Cognition in Practice (11/n)

Billet 28: « Conversations avec moi-même N°4 »

Billet 29: Cognition in Practice (12/n)

Billet 30: Cognition in Practice (13/n)

Billet 31: Cognition in Practice (14/n)

Billet 32: Cognition in Practice (15/n)

Billet 33: Cognition in Practice (16/n)

Billet 34: Cognition in Practice (17/n)

Billet 35: « Conversations avec moi-même N°5 »

Billet 36: Cognition in Practice (18/n)

Billet 37: Cognition in Practice (19/n)

Billet 38: Cognition in Practice (20/n)

Billet 39: Cognition in Practice (21/n)

Billet 40: Cognition in Practice (22/n)

Billet 41: Cognition in Practice (23/n)

Billet 42: « Conversations avec moi-même N°6 »

Billet 43: Cognition in Practice (24/n)

Billet 44: Cognition in Practice (25/n)

Billet 45: Cognition in Practice (26/n)

Billet 46: « Conversations avec moi-même N° 7

Billet 47: Cognition in Practice (27/n)

Billet 48: Cognition in Practice (28/n)

Billet 49: Cognition in Practice (29/n)

Billet 50: Cognition in Practice (30/n)

Billet 51: « Conversations avec moi-même N°8 »

Billet 52: Cognition in Practice (31/n)

Billet 53: Cognition in Practice (32/32)

Related Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *